"La vrai Liberté, c'est le vagabondage ! . . ."

 


Les Vagabondages



Calanques    Kungsleden

Espagne

Picos de Europa

Majorque 
IslandeDe la Suisse à Vars Portugal

Madère

Les Açores
USA
Népal
SantorinKanaky Tahiti et ses îles



 Bretagne

Regarder Groix

S'asseoir le soir sur les grenats,
Voir s'allumer le phare des chats,
A chaque pas se faire séduire,
C'est pas une île, c'est un sourire.


Gilles SERVAT
 Et quelques images


Une balade sur la cote bretonne entre Douarnenez et Penmarch entre pluie et soleil

 




   







Kungsleden : "La Voie Royale"

5 garçons et 5 filles dans le vent, pour une randonnée dans le nord de la Suède au long de la Kungsleden. Des émotions fortes dans la tempête, le vent, la neige, le brouillard mais une chaude ambiance dans les refuges coupés du reste du monde. Emotions fortes aussi pour cathy qui attendait des nouvelles de sa maman. Et un retour précipité vers Yvonand en laissant le reste du groupe à Stockholm.
Le récit du voyage

mars 2014



Espagne

  • Majorque
Une belle semaine de détente à Majorque. Du soleil,  des randonnées entre mer et montagne sur les sentiers de la "Sierra de Tramuntana". Des kilomètres de chemins pavés au travers les collines et les terrasses d'oliviers multicentenaires entre montagne et bords de mer. Palma ses bains arabes et sa cathédrale.
mai 2014


  • Bilbao et les Picos de Europa
Après l'autoroute de la mer entre St Nazaire et Gijon, nous mettons le cap sur Bilbao en suivant la route cotière.
Bilbao ville soeur de Nantes sur son estuaire, alignée le long de la ria. Visite du musée Guggenheim et de l'exposition "l'art en guerre", émouvant. Puppy le chien en fleurs de Koons et l'araignée de Louise Bourgeois montent la garde.
Après un détour sur la côte ensoleillée, nous retrouvons la pluie à Reinosa. Une belle rando
à Fontibre, sources de l'Ebre qui va traverser sur 1700 km et donner le nom à l'Espagne.
Ensuite les Picos de Europa enneigées depuis Potes. Balade au dessus d'Espimana et d'Arguëbanes aux pieds des massifs calcaires. Le col de San Giorgio pour rejoindre les impressionnantes gorges de Cares (chemin taillé dans la falaise sur 12 km pour construire un canal aux 71 tunnels entre 1914 et 1925) jusqu'à Poncebos. Montée au village de Bulnes isolé jusqu'en 2001 avant la construction d'un funiculaire souterrain.
Nous quittons Potes avec chacun une bouteille du vin local cadeau de l'hotelier pour rejoindre Gijon et les villages de pécheurs, le Capo Penas point le plus septentrional de l'Espagne.
Et retour à St Nazaire par le ferry dans le froid et le crachin.
mars 2013







Népal            
Namaste
Une randonnée de 3 semaines vers la frontière du Tibet dans le massif du Khumbu où se trouve l’Everest : "Sagarmatha" le toit du monde et Déesse Mère des Hommes.
L
es lacs de Gokyo, le Gokyo peak, le col de Chola, le Kalapatthar et cerise sur le gateau, l'ascension du Lobuche Peak 6119m..
Des chemins empierrés le long de tumultueuses rivières, à travers des forêts de pins et de rhododendrons géants, alpages et toundras avec toujours en toile de fond le magnifique spectacle de roc et de glaces des cimes de l’Himalaya :
Everest, Lhotse, Nupse, Makalu Ama Dablam.
Une ambiance empreinte de spiritualité. Sentiers et cols sont jalonnés de chortens ou stupas, manis et drapeaux à prières flottants au vent. Nous visitons de nombreux monastères et stupas   et nous respirons l’odeur du genévrier et de l’encens brûlant pour la puja.
Namche Bazar, la capitale sherpa et son marché tibétain ; Thyangboche haut lieu du Bouddhisme Sherpa au Népal ; les villages de Dingboche, de Khumjung. Sans oublier Lukla et l'atterrisage "rockn'roll" .
Et pour finir Kathmandu ; Durbar Square l’ancienne ville royale de Patan avec la vision furtive de la Kumari "déesse vivante", les stupas de Bodnath et de Swayambodnat, le sanctuaire hindouiste de Pashupatinath où ont lieu les crémations. Sans oublier Thamel et ces différents quartiers tous aussi animés et embouteillés.
octobre 2012

 Kathmandu 

 
     

 Solukhumbu 

       

 Sommets    

      

 Lobuche       
















Islande

"Surtout n'éteignez pas la lumière"

Rentrés de 3 semaines en Islande, une merveille, l'origine du monde aussi beau qu'un Courbet, une île marquée au fer rouge mais généreuse aussi, noire et verte, avec quelques bulles sulfureuses et quelques poissons qui sèchent pour vous donner l'odeur aussi, ébouriffante et chance ensoleillée pendant 3 semaines presque. Sur le tour de l'île, pas besoin de mettre son clignotant tellement il n'y a personne. C'est souvent la lune, mais des foultitudes d'oiseaux, de moutons et de chevaux plus quelques habitants se partagent cette île.
L'Irlande n'a pas d'armée, mais les enfants pendant leur trois mois de vacances, font des travaux d'intérêt  public contre rénumération des communes.
On a vu aussi une poussette à chats et des enfants en laisse pour la bonne cause.
On a vécu le grand jour, sans oublier que la moitié de l'année, c'est la grande nuit, le temps de tricoter, de ramasser des beaux cailloux et de faire des enfants.
Retour à Paris sous la grisaille et la pluie, des tas de gens, collés à plein de portables, des tas de panneaux publicitaires, des policiers armés de fusils mitrailleurs, croisés entre l'aeroport et le RER, la station St Michel où personne ne vous dit : "Welcome, have a nice day !" mais "pas de liaison à cause de travaux" et "attention aux pickpockets".
C'est un peu triste mais on va se régaler de fruits et de légumes. Super. !!

juin 2012










Portugal

Madère

Les portugais maitrisent parfaitement l'art du pavage et de l'hydrolique. Les levadas sont l'idéal pour cheminer. Contraste entre la côte nord pluvieuse, brumeuse et la côte sud ensoleillée.

mai 2011

Les Açores








Octobre 2014








Santorin

   Quelques images





Calanques en février


     Quelques images




USA












Kanaky





Tahiti et ses Îles